MultiPress Autoconfigurateur
Créer un devis à partir d’une description ou d’un PDF ?
Un autoconfigurateur donne desailes aux utilisateurs de MultiPress
En lançant un « autoconfigurateur » au sein de MultiPress, Dataline Solutions a accompli un pas important pour la poursuite de l’automatisation et de l’industrialisation des imprimeries. Jamais établir un devis pour une commande n’a été aussi simple et aussi rapide. Dataline Solutions est surtout connue dans le secteur graphique pour son système d’information de gestion (MIS/ERP) MultiPress. Cette solution performante aide les imprimeries à intégrer l’ensemble de leurs processus commerciaux, logistiques et financiers dans le cadre d’un seul logiciel d’entreprise optimisé, convenant aussi bien pour les environnements Apple que Windows.
Incontournables deviseurs
En plus de posséder un bon bagage graphique, un deviseur d’imprimerie doit également connaître les différentes étapes qui interviennent dans le processus de production d’un imprimé. Or c’est précisément là que le bât blesse dans beaucoup d’ateliers. Les bons deviseurs ne courent pas les rues et ils sont donc difficiles à trouver. Leur présence est toute fois absolument indispensable pour des chiffrages corrects. Une mauvaise estimation peut en effet être lourde de conséquences pour l’imprimerie.
Automatisation du calcul des prix
Rien de nouveau à cela. MultiPress dispose d’ailleurs depuis des années pour y remédier d’une panoplie de fonctionnalités intelligentes destinées à simplifier et accélérer l’élaboration des devis. Mais chez Dataline Solutions, on adore innover. Et l’on souhaitait aller encore plus loin dans l’automatisation du calcul des prix. Notre ‘Autoconfigurateur’ a été mis au point spécialement à cette fin. Sur la base de paramètres prédéfinis (presets), nous avons fait en sorte que le deviseur voie uniquement s’afficher les matériaux, procédés d’impression et formes de finition pertinents pour le type d’imprimé commandé. Impossible, par exemple, de choisir du forex comme support d’impression d’une plaquette commerciale. Cette matière n’apparaîtra tout simplement pas dans les présélections proposées. Cela fait une grande différence, surtout pour le deviseur débutant.
Saisie manuelle
Basé sur un certain nombre de données telles que le format, le nombre de pages
L’autoconfigurateur peut s’utiliser de deux manières. La première méthode est manuelle : le deviseur introduit un certain nombre de données de base comme le format, la pagination,etc. L’assistant n’affiche alors, en fonction des présélections, que les champs appropriés pourle type de commande. De quoi établir un devis complet et/ou sortir une offre de prix avec un nombre minimum de clics tout en étant à l’abri d’un mauvais choix.
Champs automatiquement complétés
Basé sur un PDF existant
La seconde méthode part du PDF existant. Elle exploite la possibilité qui existe de convertir les métadonnées contenues dans un PDF en une offre technique. Des éléments comme le format,le nombre de pages, etc. sont extraits du PDF et renseignés automatiquement. Le logiciel est à ce point intelligent qu’il est capable d’associer lui-même les bonnes présélections au fichier. Pour une brochure de 24 pages, par exemple, seuls les champs pertinents sont proposés : nom du client,nombre d’exemplaires, support d’impression et forme de façonnage. Il suffit au deviseur depréciser quelques choix et le tour est joué !
" Sur la base de paramètres prédéfinis(presets), nous avons fait en sorte que le deviseur voie uniquement s’afficher les matériaux, procédés d’impression et formes de finition pertinents pour le type d’imprimé commandé"
Christoph Krohn - Product director
Également en lien avec des plates-formes de commande en ligne ?
L’autoconfigurateur peut aussi être utilisé enlien avec des plates-formes de commande enligne. Les produits proposés y sont alors couplé sà une présélection et seules les options utiles sont affichées. Il est également tenu compte des prix du jour, par exemple du papier. Ces données sont encodées dans MultiPress et automatiquement liées à la plate-forme en ligne, si bien que les tarifs sont à jour en permanence.
Un énorme avantage, et certainement pour le deviseur néophyte, est que la connaissance est déjà intégrée dans les présélections, ce qui réduitle risque d’erreur. Comme dit la maxime : c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Un autre avantage est le gain de temps. Alors qu’il fallait auparavant louvoyer parmi une multitude de choix, un devis s’établit désormais en quelques clics. Avec l’autoconfigurateur, nous avons de nouveau accompli un grand pas en avant dans l’automatisation et l’industrialisation de l’imprimerie, ce dont nous sommes particulièrement fiers. Difficile de faire plus simple.
"Avec l’assistant-deviseur, nous avons denouveau accompli un grand pas en avant dans l’automatisation de l’im-primerie."