Topcolor numéric
Un avantage concurrentiel grâce à des processus structurés générateurs de revenus
On est parfois tout simplement le premier et le plus grand. L’entreprise française Topcolor fût l’une des premières imprimeries numériques françaises et est aussi aujourd’hui avec ses 32 collaborateurs, l’une des plus grandes de la région. Pour une entreprise qui n’était encore il y a 35 ans qu’un “labo photo”, on peut dire qu’ils ont du mérite. L’entreprise familiale a en fait investi régulièrement dans “le meilleur et le plus grand” et peut donc se prévaloir d’un parc de machine complet, de pointe. Mais comme souvent, les processus administratifs sont un peu restés à la traîne durant toutes ces années de croissance. Chez Topcolor comme chez beaucoup de leurs collègues, ils pensaient en fait que l’administration ne faisait que coûter de l’argent, sans rien rapporter…
Flexibilité, mais à quel prix ?
Topcolor est surtout connue pour sa flexibilité quasi illimitée au niveau de la production. L’entreprise de Colmar à une offre extrêmement variée, supports adhésifs, bâches, PLV sur des matériaux les plus diverses, PVC, Dibond, Plexiglas, mais propose également du covering de véhicules et tout ceci de la création à l’installation. Toutefois, pour arriver à gérer tout cela dans des délais toujours plus serrés, il faut chaque jour un planning fiable et souple à la fois. Chez Topcolor, ils ont besoin de deux à trois personnes pour l’établir, sans malheureusement aucune intégration avec le planning de livraison.
Les 3.000 offres par an sont calculées dans Excel, transmises manuellement à un logiciel développé maison d’où sont alors générés tous les autres documents comme les bons de commande, les fiches de travail et les factures. Le planning est fait via Google et les achats par mail ou par téléphone.
Un système qui a longtemps parfaitement fonctionné pour Topcolor mais qui leur faisait perdre un temps précieux. Or, pour rester concurrentiel sur un marché aussi fluctuant, il faut des outils collaboratifs et structurants.
Vue d’ensemble grâce à un vrai tableau de bord
Que faut-il alors concrètement pour avoir un flux administratif efficace, qui permette d’y passer moins de temps et donc de gagner de l’argent ?
- Une information centralisée, accessible et consultable de partout, en temps réel
- Une meilleure organisation générale
- Une vue d’ensemble des principaux indicateurs de performance
- Des processus professionnels parfaitement intégrés et automatisés
MultiPress propose un module de tableau de bord qui met en évidence les évènements les plus essentiels des différents processus de production et administratifs. Chaque collaborateur peut alors agir en se basant sur une information en temps réel. Grâce aux tableaux de bord graphiques en ligne, tout le monde chez Topcolor est maintenant informé via sa propre interface graphique.
Projets d’avenir
Des projets chez TopColor ils n’en manquent pas et les dispositions nécessaires ont aussi déjà été prises via MultiPress. Grâce à son API, le logiciel MultiPress va parfaitement les accompagner dans leur déploiement de sites de commerce en ligne.
MultiPress est également capable d’alimenter des systèmes de flux bidirectionnels (JDF/JMF) de la plupart des solutions du marché afin d’automatiser les enregistrements de temps et consommations matières. On évite ainsi les ressaisies et les erreurs. Par ailleurs, les plannings de production et d’expédition sont beaucoup plus efficaces et permettent d’économiser des frais de transport et de logistique.
Bref, la limitation des erreurs et l’optimisation des tâches les plus chronophages sont un vrai gain pour l’entreprise Alsacienne. TopColor est ravi d’accroître sa compétitivité… grâce à MultiPress !