Gestion des capacités
On peut planifier de plusieurs manières. On peut le faire soit avec un agenda comme chez le dentiste : remplir les petits trous de l’agenda avec des temps d’exécution des prestations en général fixes, soit l’aborder méthodiquement comme dans une agence où le temps d’exécution nécessaire est imprévisible et où la deadline est la seule certitude.
La plus grande ambition de chaque agence est d’avoir une vue sur la capacité encore disponible (visuelle et en nombre d’heures). Dans ce cas, on se concentre sur le “planning des capacités”. Le planning des capacités permet d’ajouter tout de suite diverses tâches au planning lors le la création de jobs. On ne tient pas seulement compte des tâches déjà attribuées mais aussi des rendez-vous et vacances. La charge de travail des collaborateurs peut ainsi être parfaitement dosée.
A partir d’une offre, toutes les prestations et tâches proposées sont reprises dans le planning. La conséquence est que l’on contrôle en temps réel si l’on a suffisamment de capacités ou si l’on doit éventuellement chercher des capacités supplémentaires (freelances, sous-traitance, …). Ce qui est unique est que l’on tient également compte des interdépendances entre les différentes étapes du projet. Un déplacement, par exemple d’une approbation, peut de cette manière provoquer le déplacement des étapes sous-jacentes.